TRESSES FUSTIGEES

Coiffures Black

Les tresses, rappelant l'Afrique, étaient fustigées.
Elles étaient portées, à l'époque, par une minorité qui s'entendait critiquer ainsi dans les rues de Fort-de-France :" zot pas las imité nèg? " (n'en avez-vous pas assez d'imiter les nègres).

Finalement, savez-vous comment elles ont été "tolérées" ?
- Il a fallu qu'une actrice blonde, Bo Derek,  portât des tresses dans le film ELLE pour que la martiniquaise accepte d'être peignée ainsi.
Cette coiffure de Bo Derek fait partie de celles retenues (pour les femmes de type européen) par le magazine HOLA comme ayant marqué l'histoire,au même titre que celles portées par :RITA HAYWORTH, VERONICA LAKE, MARILYN MONROE, AUDREY HEPBURN, JACKIE KENNEDY, TWIGGY, FARRAH FAWCETT, MEG, RYAN, MADONNA, JENNIFER ANISTON, GISELE.


C'était au début des années 80 !
Les tresses étaient le plus massivement arborées au carnaval ou pendant les vacances, ce malgré l'action de valorisation d'une poignée de femmes.

elodiemer

mapierivière

Photos : afro, tresses, nattes, sous l'impulsion de Jacline enfants et femmes retrouvent une identité nègre. Les mères n'osent pas décrêper les jeunes enfants, qui sont volontiers tressées, ça dure longtemps

marieagnescoiffant

enfants

olympe années70

mapie